Se préparer à passer la certification Pix

C’est bientôt !

Éditorial Troisième Pix

samedi 2 avril 2022 , par Jérôme Beaudet

Élèves de classes de 3e, vous avez quelques vérifications à faire avant cette passation !

La passation de la certification Pix, qui permet de certifier un certain niveau de compétences numériques et est valable trois ans, aura lieu prochainement au collège.
Un calendrier des passations, par classe, sera communiqué aux élèves de 3e.

Je suis élève de 3e, que dois-je faire ?

Aller sur Pix à partir de l’ENT oZe, (dans l’application "Ressources pédagogiques", cliquer sur le texte Pix).

1. Avez-vous un parcours à terminer ou à envoyer ? (voir illustration — cliquer pour agrandir)
    Pix 01 - parcours à finir
    • Si OUI, finir ce parcours et bien envoyer le résultat, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de parcours à achever dans la catégorie Parcours.
    • Si NON, passer à l’étape suivante.
  2. Êtes-vous "certifiable" ? (autrement dit : pourrez-vous passer la certification ?)
    • Pour le savoir cliquer sur le menu Certification (1 sur l’illustration ci-dessous). L’information apparaît alors (2).
      Pix 02 - profil certifiable
    • Si NON, passer à l’étape suivante.
    • Si OUI, passer aussi à l’étape suivante (mais elle n’est pas obligatoire — contrairement à celle d’après).
  3. Vérifier (et adapter) son profil de compétences Pix
    • Aller dans le menu Compétences (voir l’illustration ci-dessous).
      Pix 03 - construire son profil
      • Les 16 compétences numériques sont réparties dans 5 domaines (une couleur différente par domaine).
      • Pour chaque compétence, son domaine ainsi que son nom sont inscrits dans le rectangle coloré. Votre niveau atteint est affiché, ainsi que votre avancée vers le niveau suivant (selon le remplissage du cercle de couleur autour du chiffre)
      • Vous pouvez choisir de travailler sur les compétences de votre choix, en y consacrant le temps de votre choix. Ne cherchez pas à aller au-delà de vos compétences réelles !
    • Pour finir, vérifier que vous êtes à présent certifiable (voir étape 2).
  4. Mon/Ma professeur(e) principal(e) m’a transmis un code de campagne de relevé de profils. Que dois-je faire ?
    • Il est indispensable de vérifier au préalable que vous êtes bien certifiable… (voir étape 2)
    • …et de faire en sorte de l’être si ce n’est pas encore le cas (voir étape 3).
    • Une fois certifiable, cliquer sur le bouton "J’ai un code" (1 sur l’illustration ci-dessous), puis saisir le code de la campagne de relevé de profils qui vous a été donné. (2)
      Pix 04 - code de relevé de profils
    • Contrairement à une campagne d’évaluation, cela ne prend que quelques secondes.
    • IMPORTANT Si vous avez envoyé votre profil avec ce code alors que vous n’étiez pas encore certifiable, vous pourrez ré-utiliser le même code pour envoyer votre profil mis à jour une fois que vous serez certifiable.

Foire aux bonnes questions

• Comment être "certifiable" (c’est-à-dire en mesure de passer la certification) ?

Pour être "certifiable", il faut avoir au moins 5 compétences différentes de niveau 1.
  • Combien de questions aurai-je lors de la certification ?
    Vous aurez à répondre à trois questions pour chaque compétence sur laquelle vous êtes certifiable, c’est-à-dire pour chaque compétence où vous avez atteint au moins le niveau 1.
    • Comme il faut 5 compétences certifiables au minimum, vous aurez donc au minimum 3x5 soit 15 questions.
    • Comme il y a 16 compétences en tout, vous aurez donc au maximum 3x16 soit 48 questions.
    • Dans tous les cas, la session de certification est limitée à une durée de 1h45.
  • Quel sera le niveau de difficulté des questions posées ?
    • Le niveau de difficulté d’une question correspond au niveau que vous avez atteint pour la compétence en question.
    • Il est donc ESSENTIEL de ne pas se faire aider, pour que votre profil Pix reflète bien votre propre niveau actuel.
  • Oups ! Je me suis fait aider par ma sœur ingénieure pour certaines compétences, et j’ai atteint un niveau qui n’est pas du tout le mien ! Que faire ?
    • Cela peut être rattrapé, mais pas la veille de la certification !
    • Pour cela, dans le menu Compétences de Pix, il faut cliquer sur le titre de la compétence en question.
    • Cela donne accès au résumé de la compétence (descriptif, niveau…) et à un bouton "Remettre à zéro" (voir illustration) qui permet, comme son nom l’indique, de repartir à zéro pour cette compétence
      Pix 05 - remise à zéro d’une compétence
    • Vous pourrez ensuite, par vous-même, répondre aux questions relatives à cette compétences, jusqu’à atteindre votre réel niveau actuel.
  • De quoi aurai-je besoin le jour de la certification ?
    • Votre convocation
    • Une pièce d’identité
    • Vos codes pour accéder à oZe (donc aussi à Pix)
  • Une certification Pix est valable pour toute la vie ?
    • Non. Elle est valable 3 ans.
    • Quelle chance ! Une autre certification vous sera proposée en Terminale.
    • Par la suite, ce sera à vous de faire renouveler votre certification Pix, si vous le souhaitez.

Jérôme Beaudet, professeur de Physique-Chimie, référent Pix du collège Paul-Éluard.

Pour finir, deux courtes vidéos de présentation de la certification :

Détail important : dans cette vidéo il est indiqué qu’il faut créer un compte sur Pix.fr : le vôtre existe déjà, vous y accéder depuis oZe !
Pas besoin d’adresse e-mail et mot de passe Pix — uniquement de vos identifiants oZe.