Productions en Arts Plastiques


Articles de cette rubrique

  • D’après "Peau d’âne" (1970) de Jacques Demy.

    , par Joël Auxenfans

    Pour contraster les sources d’inspiration après "TV Lobotomie", les élèves ont été projetés dans l’univers du conte, mais un conte revisité à l’époque contemporaine par le cinéaste français Jacques Demy, et son film "Peau d’âne" (1970).
    L’intrigue, si l’on peut dire, est construite autour de l’interdit (...)

  • TV Lobotomie

    , par Joël Auxenfans

    Après un premier trimestre consacré à " l’image de l’humain", son histoire des formes et les hypothèses actuelles de créations que peuvent en faire les élèves, le deuxième trimestre va aborder la "connaissance", à travers, tout d’abord, le rapport actuel des enfants aux écrans et réciproquement.
    Pour (...)

  • Qu’est pour vous en 2017, l’image de l’humain ?

    , par Joël Auxenfans

    Le premier travail de l’année - "Le geste et la parole" (voir article précédent) - a consisté en un voyage dans l’histoire de l’art et des formes de l’humain de - 25 000 ans à nos jours, pour apporter à tous les élèves une ouverture d’esprit et une culture, mais aussi une capacité à dialoguer et analyser (...)

  • Le Geste et la Parole

    , par Joël Auxenfans

    "Le geste et la parole" est le titre donné à ce premier travail de l’année. Il fait référence au titre du livre du célèbre anthropologue français, ancien directeur du musée de l’Homme, André Leroi-Gourhan, qui a écrit entre autres ouvrages essentiels pour comprendre les relations entre les civilisations et (...)

  • Installation

    , par Joël Auxenfans

    Dans la continuité des questions soulevées par le film de François Truffaut "Les 400 coups" du précédent travail, les élèves ont découvert deux exemples d’expériences professionnelles qui témoignent de l’évolution du monde du travail aujourd’hui. En lisant en classe deux morceaux choisis du remarquable (...)