Productions en Arts Plastiques

• Installation

, par Joël Auxenfans

Dans la continuité des questions soulevées par le film de François Truffaut "Les 400 coups" du précédent travail, les élèves ont découvert deux exemples d’expériences professionnelles qui témoignent de l’évolution du monde du travail aujourd’hui. En lisant en classe deux morceaux choisis du remarquable (...)

• Arrêt sur image, d’après "Les 400 coups" de François Truffaut

, par Joël Auxenfans

Montrer deux créations du même artiste permet de comprendre ce qui change et ce qui continue au travers des moments de son oeuvre. On a donc visionné, de François Truffaut, "Les 400 coups" (1959) deux mois après avoir vu "Farhenheit 451" (1966), du même auteur.
    "Les 400 coups" raconte, en noir et (...)

• D’après "Ceci n’est pas qu’un tableau, Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré". Bernard Lahire (Paris ; La Découverte, 2015)

, par Joël Auxenfans

Il a été proposé aux élèves la découverte d’extraits du livre "Ceci n’est pas qu’un tableau, Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré". Bernard Lahire (Paris ; La Découverte, 2015).
    À cette occasion, les élèves ont pu découvrir comment l’art pouvait devenir objet d’une étude écrite portant sur (...)

• D’après "Fahrenheit 451" de François Truffaut (1966)

, par Joël Auxenfans

"Fahrenheit 451" de François Truffaut est une oeuvre cinématographique majeure de la nouvelle vague du cinéma français des années soixante. Alors que les prémices de l’invasion télévisuelle dans les millions de foyers se faisaient à peine sentir, François Truffaut, en amoureux du cinéma et en (...)