Productions en Arts Plastiques

• Qu’est pour vous en 2017, l’image de l’humain ?

, par Joël Auxenfans

Le premier travail de l’année - "Le geste et la parole" (voir article précédent) - a consisté en un voyage dans l’histoire de l’art et des formes de l’humain de - 25 000 ans à nos jours, pour apporter à tous les élèves une ouverture d’esprit et une culture, mais aussi une capacité à dialoguer et analyser (...)

• Le Geste et la Parole

, par Joël Auxenfans

"Le geste et la parole" est le titre donné à ce premier travail de l’année. Il fait référence au titre du livre du célèbre anthropologue français, ancien directeur du musée de l’Homme, André Leroi-Gourhan, qui a écrit entre autres ouvrages essentiels pour comprendre les relations entre les civilisations et (...)

• Installation

, par Joël Auxenfans

Dans la continuité des questions soulevées par le film de François Truffaut "Les 400 coups" du précédent travail, les élèves ont découvert deux exemples d’expériences professionnelles qui témoignent de l’évolution du monde du travail aujourd’hui. En lisant en classe deux morceaux choisis du remarquable (...)

• Arrêt sur image, d’après "Les 400 coups" de François Truffaut

, par Joël Auxenfans

Montrer deux créations du même artiste permet de comprendre ce qui change et ce qui continue au travers des moments de son oeuvre. On a donc visionné, de François Truffaut, "Les 400 coups" (1959) deux mois après avoir vu "Farhenheit 451" (1966), du même auteur.
    "Les 400 coups" raconte, en noir et (...)

• D’après "Ceci n’est pas qu’un tableau, Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré". Bernard Lahire (Paris ; La Découverte, 2015)

, par Joël Auxenfans

Il a été proposé aux élèves la découverte d’extraits du livre "Ceci n’est pas qu’un tableau, Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré". Bernard Lahire (Paris ; La Découverte, 2015).
    À cette occasion, les élèves ont pu découvrir comment l’art pouvait devenir objet d’une étude écrite portant sur (...)