Productions en Arts Plastiques

• Sur le Thème du "Jardin"

par Joël Auxenfans

Pour commencer l’année, alors que, pour des raisons liées au règles sanitaires, le cours d’arts plastiques ne peut cette rentrée s’effectuer, nous espérons temporairement, en salle d’arts plastiques, il faut donc travailler avec des moyens très simples, qui permettent de produire un travail dans ces (...)

• Suite de Notre Jardin

En février 2020, les élèves de 5ème et 4ème ont commencé à travailler, pour leur troisième trimestre, la suite du projet "Notre Jardin" qui avait été initié au collège il y a un an.
    Ils ont tout d’abord visionné et pris connaissance de trois documents :
    a) Un documentaire remarquable, "L’homme des arbres (...)

• Dessins de presse 2, dessins plus aboutis

par Joël Auxenfans

La première phase du travail (précédent article) a permis aux élèves de se poser des questions sur des thèmes d’actualité, de voir des exemples tirés de l’histoire de l’art (Daumier, etc.), de s’accoutumer à l’idée que faire des recherches en art c’est inventer au fur et à mesure sa manière de penser par la (...)

• Dessins de presse

par Joël Auxenfans

À la suite de "Freedom", travail réalisé en tout début d’année en peinture d’après une musique de George Mickael des années 90’, le thème de La Liberté, exploré tout au long de l’année scolaire, passe cette fois par le dessin et particulièrement par le dessin de presse.
    Histoire de plusieurs siècles de la (...)

• Freedom, 2ème phase

par Joël Auxenfans

Une fois les recherches menées (voir article précédent), les élèves ont eu à peindre une peinture en format entier. Ce pouvait être le développement d’une de leur recherche, améliorée ou croisée avec d’autres. Ce pouvait être une idée toute neuve, suite de la série d’images qu’ils avaient déjà fait naître (...)