Liberté, égalité, fraternité, une leçon de cinéma et de citoyenneté avec John Cassavetes

projection du film "Shadows, de John Cassavetes, suivie d’un travail en peinture

lundi 3 juin 2013 , par Joël Auxenfans

À la suite des travaux sur le hasard (voir article) et sur les nuances (voir article), les élèves ont pu visionner le célèbre premier film de John Cassavetes "Shadows". Ce film aborde, par les moyens d’une narration cinématographique en complète rupture avec les codes classiques du cinéma, les thèmes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Les élèves apprennent donc à avoir une approche analytique des moyens d’expression audiovisuels, et découvrent comment il y a plus de soixante ans déjà, l’invention de soi allait de pair avec la création artistique. Après la projection, une peinture en trois parties (triptyque) sera réalisée, chaque partie essayant d’exprimer soit, "liberté", soit "égalité", soit "fraternité".