D’après un conte écossais, travail sur la violence et l’apaisement.

lundi 9 novembre 2015 , par Joël Auxenfans

Les élèves ont tout d’abord pris connaissance d’un conte écossais traditionnel- "The Milk White Doo"- dont le récit rend compte d’une grande violence au sein d’une famille et d’un processus d’apaisement. Ils ont eu connaissance dans certaines classes du site www.memoiretraumatique.org du docteur Muriel Salmona, qui exerce à Bourg-La-Reine.

Ils ont ensuite eu à exprimer par eux-mêmes plastiquement, avec des formes et des couleurs, mais aussi dans le corps même du support (papier, carton, collage, déchirures, etc.), ce processus de violence tel que chacun peut être malheureusement amené à le rencontrer, et de dépassement de la violence par l’apaisement, tel qu’il peut exister lorsque d’une manière ou d’une autre, une forme de justice et de réparation peut s’exercer.

En passant par des moyens d’expression plastiques, et qu’ils aient ou non vécu des moments éprouvants ou traumatisants, les élèves sont parvenus à poser de manière très éloquente le caractère insensé, destructeur, auto générateur et auto perpétué du processus de violence, lorsqu’il n’est pas arrêté par une thérapie, la justice et un travail de reconstruction de la victime et de la société, tout entière concernée.