Alphabet

une convention liant l’individu au collectif

dimanche 8 février 2015 , par Joël Auxenfans

Après le travail à partir du film de Jim Jarmush qui a demandé aux élèves de trouver leur propre sujet par classe, avec des résultats intéressants autant pour les sujets que pour les travaux qui en résultèrent, nous avons reconduit un travail du sujet par la classe.

Dans chaque classe, il a été demandé aux élèves de proposer une idée de style d’alphabet, et de la soumettre à un vote de la classe. Ainsi chaque classe a déterminé un style d’alphabet, ce qu’on pourrait appeler une charte graphique, que l’on a décrite par un énoncé, et ainsi chaque élève à eu à se conformer au style d’alphabet que la classe avait adopté. Il aurait été possible de produire un alphabet par classe, puisque les classes comportent vingt six élèves minimum.

L’exigence d’une création de lettre en graphisme est double : la lettre doit être très lisible et d’autre part, il faut qu’elle soit créative, originale. Les deux termes - lisibilité et créativité - s’opposent l’un à l’autre et il faut donc trouver le meilleur compromis.

Ce sujet construit par la classe, et dans lequel la subjectivité individuelle est soumise à un vote, situe assez bien ce que pourrait-être un idéal démocratique, par lequel chaque individu apporte ce qu’il a de meilleurs pour le proposer au choix du groupe, puis se conforme à l’idée générale en prenant ainsi place, avec sa lettre exécutée d’après la consigne adoptée, au sein du groupe, étant utile au groupe.