Parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Le parcours citoyen de l’élève repose sur :

• des connaissances dispensées dans toutes les disciplines
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Au collège, dans le cadre du DNB, le parcours citoyen pourra être choisi par l’élève pour être présenté lors de son oral de fin d’année.

Quelles sont les étapes du parcours ?

Le parcours est propre à chaque élève en fonction de ses choix (participation à un club, engagement en tant que délégué,...) ou de sa classe (participation à un EPI, rencontre avec une association).

Mais il y a des passages incontournables pour tous :

• la participation à l’élection des délégués de classe
  • le passage de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) niveau 1 en 5ème, niveau 2 en 3ème
  • la formation aux premiers secours en 4ème
  • la borne du développement durable au CDI
  • la semaine de la presse et des médias au CDI
  • l’Enseignement Moral et Civique (EMC)

Comment se souvenir de mon parcours ?

Pour chaque engagement de l’élève, il a la possibilité d’en garder la trace à l’aide d’une fiche "parcours citoyen", que l’élève pourra ranger dans un lutin "Parcours".

Fiche Parcours Citoyen

Et bien sûr, il y a le site internet. Pour chaque niveau, les actions de l’année sont précisées ainsi que les classes concernées quand seulement quelques classes ont participé à une action.

Les actions menées
Je suis en Sixième
Je suis en Cinquième
Je suis en Quatrième
Je suis en Troisième

• Exposition "Tous les métiers sont mixtes"

, par Marianne Finaltéri

Dans le cadre du "Parcours citoyen", mais aussi du "Parcours Avenir", les élèves de 3ème ont pu visiter l’exposition "Tous les métiers sont mixtes" durant la première quinzaine du mois de mars. Cette exposition a été mis à notre disposition par le Centre Hubertine Auclert. Ils ont ainsi fait des (...)

• Exposition 13-18 Question de Justice

, par Marianne Finaltéri, Martine Morel

Dans le cadre du CESC, les élèves de 5ème ont pu bénéficier d’une campagne de prévention sur le thème de la justice.
    Pendant deux heures, ils ont découvert une exposition interactive intitulée "13/18 Question de Justice" animée par des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
    Après avoir (...)

• Les 3e4 sont responsables

, par Marianne Finaltéri

Petite exposition du travail des 3e4 sur la responsabilité individuelle et collective dans le couloir du 2e étage. Ce travail a été fait à l’occasion du PPMS tempête le 29 novembre 2016.

• Les Restos du Coeur - Semaine solidaire au collège

, par Marianne Finaltéri

Du 5 au 9 décembre, le collège Paul Eluard s’est mobilisé pour les Restos du Cœur grâce aux élèves de 5e3 et de 5e6 particulièrement impliqués dans cette action et à l’ensemble des délégués de classes, encadrés par les professeurs d’EPS, Mme Amat et Mme Bibrac.
    Chaque jour de la semaine, à 8h, 9h, 10h et (...)