Parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Le parcours citoyen de l’élève repose sur :

• des connaissances dispensées dans toutes les disciplines
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Au collège, dans le cadre du DNB, le parcours citoyen pourra être choisi par l’élève pour être présenté lors de son oral de fin d’année.

Quelles sont les étapes du parcours ?

Le parcours est propre à chaque élève en fonction de ses choix (participation à un club, engagement en tant que délégué,...) ou de sa classe (participation à un EPI, rencontre avec une association).

Mais il y a des passages incontournables pour tous :

• la participation à l’élection des délégués de classe
  • le passage de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) niveau 1 en 5ème, niveau 2 en 3ème
  • la formation aux premiers secours en 4ème
  • la borne du développement durable au CDI
  • la semaine de la presse et des médias au CDI
  • l’Enseignement Moral et Civique (EMC)

Comment se souvenir de mon parcours ?

Pour chaque engagement de l’élève, il a la possibilité d’en garder la trace à l’aide d’une fiche "parcours citoyen", que l’élève pourra ranger dans un lutin "Parcours".

Fiche Parcours Citoyen

Et bien sûr, il y a le site internet. Pour chaque niveau, les actions de l’année sont précisées ainsi que les classes concernées quand seulement quelques classes ont participé à une action.

Les actions menées
Je suis en Sixième
Je suis en Cinquième
Je suis en Quatrième