Les classes à projet

• Rencontre avec Mme Kolinka

par Marianne Finaltéri

Vendredi 12 février 2010, les élèves des classes de 3ème 2, 3ème 3, 3ème 4 et 3ème 6 ont eu la chance de rencontrer un témoin de la Seconde Guerre mondiale. Mme Kolinka est venue raconter aux élèves son expérience lors de sa déportation au camps d’Auschwitz-Birkenau puis de Bergen-Belsen. Voici des (...)

• Rencontre avec Gérard Marcovitz

par Marianne Finaltéri

Vendredi 6 février, M. Marcovitz s’est rendu au collège pour témoigner. Il a pu ainsi rencontrer 4 classes de troisième au cours de deux séances de deux heures. Après avoir écouté son histoire, les élèves et les professeurs ont pu lui poser des questions.
    Mohamadou (3è5) : Comment avez vous réussi à (...)

• Les élèves de 3è4 racontent l’histoire de Gérard Marcovitz

par Marianne Finaltéri

Les élèves de 3ème 4 ont mis par écrit ce qu’ils ont retenu du témoignage de M. Marcovitz et ce qu’ils ont ressenti à son écoute. M. Marcovitz est le troisième témoin du passé que les élèves de la 3ème 4 ont eu le privilège de rencontrer.
    Vendredi 6 février, nous avons reçu la visite d’un ancien enfant (...)

• Sortie dans la Somme

Les élèves ont été à la découverte du musée "Somme 1916" qui retrace les événements écoulés lors de la bataille de la Somme du 1er juillet au 24 novembre 1916, durant la Première Guerre mondiale.
    Les élèves ont d’abord visité une galerie de 250 mètres de long dans laquelle sont reconstituées des scènes de (...)

• Projet "Châteaux forts"

par Marianne Finaltéri

Durant cette année, deux classes de 5ème ont participé à un projet sur le château fort avec leurs professeurs de français, d’histoire-géographie et de mathématiques : Mmes Finaltéri, Anker, Bonnetin et Rousseau.
    Le projet a été construit au cours des deuxième et troisième trimestres autour de deux sorties (...)