Les classes à projet

• Témoignage de M. Pérahia, ancien déporté de Bergen-Belsen

par Marianne Finaltéri

Jeudi 17 mars, les élèves de 3e5 ont accueilli M. Pérahia dans leur classe, un ancien déporté. Pendant une heure, ils ont écouté la terrible histoire de cet enfant de 9 ans. Puis, ils lui ont posé des questions. A la fin de l’entretien, alors que retentissait la sonnerie, plusieurs d’entre eux se sont (...)

• Voyage à Barcelone de la classe européenne espagnol

par Marianne Finaltéri

Le voyage a duré 4 jours entiers, remplis de visites et de temps de découvertes libres de différents quartiers de Barcelone, en plus du musée Dali de Figueras et du site greco-romain d’Empurias. Le soir, élèves et professeurs étaient accueillis chez des familles espagnoles qui étaient très (...)

• Visite du musée Somme 1916 à Albert et du circuit du souvenir

par Marianne Finaltéri

Le 25 novembre 2010, les classes de 3e4 et de 3e5, ainsi qu’un élève de l’ULIS, se sont rendus au musée Somme 1916 à Albert. Sur les traces des Poilus de la Grande Guerre, ils ont d’abord visité le musée et répondu au questionnaire sur les vitrines représentant des scènes de tranchées et sur les objets (...)

• Développement durable

par Hélène Lagarde, Marie-Hélène Laurens, Sophie Humbert

Ce projet transversal a permis d’évoquer le circuit du tri, la nuance recyclage /réutilisation, la valorisation énergétique ou de la matière. Les élèves ont réfléchi à leur comportement d’éco-citoyen en se testant sur la borne de la maison de l’environnement installée au CDI. Ils ont pris conscience des (...)

• Rencontre avec M. Marcovitz

par Marianne Finaltéri

Lundi 15 février, les élèves des classes de 3ème 1, 3ème 5, 3ème 2 et 3ème 3 ont écouté le témoignage d’un enfant caché de la Seconde Guerre mondiale. M. Marcovitz, qui était déjà venu au collège en 2009, est allé à la rencontre d’autres élèves afin de faire partager à nouveau son expérience et ses réflexions. (...)