Histoire des arts

• Les Mingqi du musée Guimet

par Marianne Finaltéri

Le vendredi 3 février, la classe de 6e2 est allée visiter le Musée des Arts asiatiques - Guimet. La guide nous a fait parcourir la route de la soie en nous expliquant divers objets trouvés dans des tombes, certains datant de la Chine des Han (IIIe s. avant notre ère - IIIe s.) , d’autres plus (...)

• Exposés 5e, 4e et 3e

par Abigail Ferreira-Compagnon

Les élèves, par groupe de deux, trois ou quatre, réalisent des exposés sur les artistes demandés.
    Afin de mieux comprendre l’évolution artistique, chaque niveau s’attaque à une période spécifique et ce par ordre chronologique.
    Les exposés sont composés :
    1-biographie de l’artiste
    2-courant artistique (...)

• Ulysse et l’art

par Marianne Finaltéri

Pour le concours "Voyages européens" du Conseil Général des Hauts de Seine, les élèves de 6e2 et leurs camarades de l’ULIS doivent élaborer un jeu de plateau sur la base du jeu de l’Oie, qui devra représenter les aventures d’Ulysse. Dans le cadre du programme d’histoire qui comprend "la naissance de la (...)

• Histoire des arts 5e

par Marianne Finaltéri, Martine Morel

Oeuvres étudiées au cours de l’année
    1 Photographie de Eliott Erwitt, 1950, illustrant la ségrégation raciale aux USA (Chapitre éducation civique "Des êtres humains, une seule humanité")
    2 Mosquée de Damas, Syrie, ou mosquée de Cordoue, Espagne (Chapitre Histoire "Les débuts de l’Islam")
    3) Sceau de (...)