Productions en Arts Plastiques

• Paysage souvenir / Quelques travaux

par Joël Auxenfans

Si la parole a un rôle dans le "partage des visibilités" (M J Mondzain), le travail plastique individuel des élèves est aussi "parlant".
    Le récit des parents ( ou oncles, tantes, grands parents ..) s’est transformé, sous la main de l’enfant, en image. Il y a une médiation. Les peintures tirent un (...)

• Paysage souvenir

par Joël Auxenfans

En demandant à un parent, grand parent , oncle ou tante de lui faire le récit et la description orale du paysage et de la vie de son enfance, l’élève recueille des images qui passent par des mots. Il en fait alors une peinture. La transmission d’un récit de l’adulte se transforme en une image sous les (...)