Productions en Arts Plastiques

• Espace sensible

par Joël Auxenfans

En visionnant un court extrait du film "Five" d’Abbas Kiarostami, célèbre cinéaste iranien contemporain plusieurs fois couronné à Cannes et mort il y a bientôt deux ans, les élèves ont fait face à un film apparemment anti spectaculaire et apparemment particulièrement ennuyeux.
    Je dis bien apparemment. (...)

• Manipulation

par Joël Auxenfans

Les arts visuels sont souvent utilisés dans la société à l’insu des personnes, pour instaurer des rapports de domination dans des domaines qui vont de la spiritualité, la politique, le travail, la vie quotidienne, le commerce... Il est donc intéressant que les élèves apprennent à démonter les (...)

• D’après "Peau d’âne" (1970) de Jacques Demy.

par Joël Auxenfans

Pour contraster les sources d’inspiration après "TV Lobotomie", les élèves ont été projetés dans l’univers du conte, mais un conte revisité à l’époque contemporaine par le cinéaste français Jacques Demy, et son film "Peau d’âne" (1970).
    L’intrigue, si l’on peut dire, est construite autour de l’interdit (...)

• TV Lobotomie

par Joël Auxenfans

Après un premier trimestre consacré à " l’image de l’humain", son histoire des formes et les hypothèses actuelles de créations que peuvent en faire les élèves, le deuxième trimestre va aborder la "connaissance", à travers, tout d’abord, le rapport actuel des enfants aux écrans et réciproquement.
    Pour (...)

• Qu’est pour vous en 2017, l’image de l’humain ?

par Joël Auxenfans

Le premier travail de l’année - "Le geste et la parole" (voir article précédent) - a consisté en un voyage dans l’histoire de l’art et des formes de l’humain de - 25 000 ans à nos jours, pour apporter à tous les élèves une ouverture d’esprit et une culture, mais aussi une capacité à dialoguer et analyser (...)