Le CDI du collège

par Hélène Sahagian

Le CDI est ouvert aux élèves qui désirent faire des recherches ou bien lire ou consulter un livre, une revue, un CD-ROM, etc...

Les projets auxquels a participé le CDI en 2011-2012 :

le projet "Collège au cinéma"
Cette année 5 classes y ont participé. Les films au programme sont :

pour les 6èmes-5èmes

- Zéro de conduite
- Chantons sous la pluie
- La Pivellina

pour les 4èmes-3èmes

- La visite de la fanfare
- Fenêtre sur cour
- Les Glaneurs et la glaneuse

le club journal

Pour la 4ème année, les 15 élèves du club journal ont réalisé 3 numéros du JIPE.

Participation au concours des voyages européens classes associées avec la 6°2 et l’Ulis

Les élèves ont gagné le concours et un voyage de 2 jours à Provins en fabriquant un jeu de l’oie sur le thème des voyages d’Ulysse.

Projet Collidram avec la classe de 4°6

Les élèves ont lu 5 pièces de thèâtre et ont décerné un prix à l’auteur de la pièce qu’ils ont préférée. Certains d’entre eux ont participé à une émission de radio, ont rencontré les auteurs à la médiathèque de Paris (20°). Les élèves ont également fait une mise en voix d’extraits de la pièce sélectionnée au théâtre des sources de Fontenay-aux-Roses.

Projet mise en voix de textes extraits de l’Odyssée

Les élèves de 6°5 ont lu et joué des extraits devant une classe de CM2 de l’école Gambetta.

Liaison CM2-collège

Les élèves d’une classe de CM2 de l’école Langevin-Wallon ont découvert le fonctionnement du CDI et ont fait des recherches sur l’électricité et les énergies renouvelables en demi-classe, pendant que l’autre partie de la classe faisait des expériences en physique.

Initiation à la recherche documentaire

La base de données du CDI esidoc est en ligne sur le site du collège.Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien http://0920880g.esidoc.fr
Nombreuses séances d’initation aux outils de recherche du CDI, recherches des 3èmes pour les exposés en SVT, etc.
Séances de recherches et d’initation avec les 6°1, 1 heure par semaine.

Participation à la semaine de la presse

Borne sur le développement durable prêtée par le CG qui a donné lieu à plusieurs séances par demi-classes.

Hélène Sahagian, documentaliste