Pourquoi ? Comment ?

par Fabienne Rousseau

Le Club UCD (Unis contre la Drépanocytose), fondé par les élèves de 3ème du Collège Paul Eluard de Châtillon et leur Médiatrice, Madame Saoud, leurs professeurs Madame Rousseau et Madame Sahagian a été créé pour aider les Enfants atteints de la Drépanocytose à Madagascar. Le Club est en partenariat avec l’association LCDM France Madagascar basé sur Châtillon. Afin de pouvoir venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie, le Club UCD a besoin d’argent pour pouvoir acheter des traitements, et un appareil appelé Électrophorèse qui permettra de dépister des malades. Nous avons pour ambition de clôturer ces actions par un voyage Humanitaire à Madagascar encadré par l’association LCDM France où nous aurons pour but de mener une campagne de prévention et de sensibilisation sur la Drépanocytose auprès des habitants de Tamatave (Madagascar).

Pour cela le Club UCD mène plusieurs actions :

La création d’un livre sous forme de contes.

La vente d’objets Malgaches et du Livre au Marché de Noël de Châtillon.

Une sensibilisation auprès des élèves du collège avec l’intervention du professeur Gil Tchernia.

Un diner Spectacle le 17 Janvier 2009.

Une exposition réalisée par les élèves sur la Drépanocytose.