2011-2012 : encore une année réussie !

(actualisé le ) par Agnès Amat, Cécile Kerboul, Claudine Bonnetin, Doris Chambert, Geoffrey Gekiere, Hélène Sahagian, Jérôme Beaudet, Jérôme Touchet, Marc Authesserre, Marianne Finaltéri, Soizic Maillard, Sylvie Braquet

Cette année encore, les classes du Collège ont participé à de nombreuses activités et se sont consacrées à des projets variés…

Savons-nous tout ce qu’il s’y fait ?
Certainement pas !

Cet article vous présente une partie de ce foisonnement d’activités qui est, bien souvent, une source de motivation et de satisfaction pour les élèves.
Des liens pointent vers des articles qui présentent certaines de ces activités.

Les productions d’élèves

Ville imaginaire {JPEG}

  • Le célèbre JIPE (Journal d’Information Paul-Éluard), réalisé par le Club Journal.

JIPE n°12 {PDF}

Les sorties, les voyages

Ils sont sans doute trop nombreux pour être tous cités !

- Des sorties au théâtre (un exemple ici).
- Des sorties sur des lieux d’Histoire : Mont Valérien et Musée de l’armée, Centre historique minier de Lewarde, Péronne

Visite au Mont Valérien

- Des sorties sur des lieux de culture : Musée de l’Orangerie, Maison d’Émile Zola, Musée Guimet, Musée du Quai-Branly…

Visite de la Maison d'Émile Zola {JPEG}

  • Les sorties en EPS : les élèves du Collège ont pu participer aux différentes journées proposées par le Conseil général des Hauts-de-Seine :
    • Trophée Football (6e)
    • Trophée Rugby (5e)
    • Trophée Azimut (Course d’orientation 6e)
    • Trophée Aventure (Activités de Pleine Nature 4e)
    • Raid Blanc (Activités de Pleine Nature 3e)
    • Les résultats sont satisfaisants mais au-delà des résultats, les élèves font preuve d’une grande implication et d’une forte solidarité dans leurs efforts.
      - Voyage en Espagne pour les élèves de 4e et 3e de section européenne (voir le JIPE n°12, page 2).
      - Voyage en Normandie pour des élèves de 4e et 3e.

Voyage en Normandie

- Voyage en Allemagne pour des élèves germanistes, dans le cadre d’un échange scolaire : les familles, allemandes et françaises, ont reçu réciproquement les correspondants chez eux pendant une semaine (voir le JIPE n°12, page 4).

  • Voyage à la montagne pour deux classes de 4e générale, la classe de 4e Segpa et d’ULIS à Samoëns (Alpes). Les élèves ont pu progresser notamment en ski alpin et découvrir le milieu montagnard pendant une semaine. Une soirée « retour à Samoëns » a été organisée par la suite pour diffuser le film du voyage et partager avec les parents d’élèves les émotions et victuailles de Savoie (voir le JIPE n°12, page 3).

Samoë ns 2012

Parfois le travail des classes, récompensé dans des concours, peut les amener à gagner un voyage. Des classes du Collège en gagnent chaque année !
Ce fut le cas encore en 2012, dans le cadre du concours de Voyages européens organisé par le Conseil Général :

Irlande 8 juin 2012 {JPEG}

  • Les classes de 6e2 et ULIS ont aussi participé (en fabriquant un jeu de l’oie sur les voyages d’Ulysse - voir le JIPE n°11, page 5) et gagné, en tant que "classes associées" un voyage en Seine-et-Marne. Cela a été l’occasion d’un travail en Arts plastiques, en Histoire, Français, Mathématiques.

Les rencontres

Rencontre avec Mme Kolinka {JPEG}

  • Une avocate est venue en 4e3 et 4e7 raconter son métier et échanger avec les élèves dans le cadre du cours d’éducation civique sur la Justice (voir le JIPE n°12, page 9).
  • Rencontre à distance avec des échanges de courrier avec le Canada et la Grèce en 4eX.

Les sections, ateliers

  • Les Classes à Horaire aménagé Musique (CHAM) ,Danse (CHAD) et Théâtre (CHAT) permettent, en partenariat avec le Conservatoire de Châtillon, de valoriser la pratique d’un instrument , de la danse et du théâtre. Les élèves de CHA ont fait des représentations au Conservatoire les 19 et 20 juin .
  • L’atelier-théâtre, impliquant 30 élèves de 4e et 3e, a mené un travail tout au long de l’année qui a abouti à un spectacle présenté le 02 juin au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses.
  • Atelier théâtre en anglais : Cet atelier permet aux élèves de progresser et de s’épanouir « autrement » dans l’apprentissage de la langue, tout en s’amusant. Après Matilda l’an dernier, le travail mené tout au long de cette année a conduit à la mise en place d’une nouvelle pièce : Charlie and The Chocolate Factory. Un comédien australien a accompagné les élèves dans la réalisation de cette représentation au Conservatoire (vidéo réalisé par le professeur d’EPS de la classe). L’aventure continue en 2014 !
  • L’Association Sportive du Collège : L’AS accueille tous les élèves motivés pour pratiquer une ou plusieurs activités physiques en loisir ou en compétition. Les résultats sportifs sont bons et l’engouement pour ces pratiques est chaque année plus important (1 élève sur 5 est licencié). Les deux temps forts de l’année sont la sortie au haras de Jardy pour participer au Cross Départemental et la Fête de l’AS où les élèves défient les professeurs avant de partager un goûter. Les activités por la rentrée prochaine seront :
  • La Section sportive Football accueille tous les élèves ayant satisfait aux tests de sélection.

Le stade de France {JPEG}

- Les classes européennes et bi-langue permettent aux élèves d’accentuer leur pratique des langues vivantes. Les échanges, les sorties, les voyages sont là aussi au rendez-vous.
- La Découverte Professionnelle, en 3e, permet une ouverture sur le monde professionnel, et une découverte de métiers.
- L’Atelier Cinéma Vidéo :

    • Des élèves volontaires participent à cet atelier pour écrire, tourner et réaliser un court métrage qui sera ensuite diffusé aux portes ouvertes mais surtout lors d’une sortie à l’hôtel départemental dans une salle de cinéma en présence de tous les élèves du département qui participent.
    • Cette année, 2 courts métrages ont été produits par les élèves de l’atelier cinéma :
      • La boucle infernale (élèves de 4e et 3e)
      • À toute épreuve (élèves de 5e)
  • L’Atelier Guitare est ouvert à tous les élèves souhaitant débuter, s’améliorer ou simplement jouer de la guitare sur le temps du déjeuner (tous niveaux, tous styles).
    - La classe de 4e6 avec leur professeur de français et la documentaliste et l’intervention d’un comédien a fait partie du jury de collégiens Collidram. Ils ont participé à une émission de radio (lien vers la partie 2 de l’émission), et ont remis un prix à l’auteur de la pièce de théâtre qu’ils ont sélectionnée. Ils ont aussi fait une mise en voix d’extraits de la pièce au théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses. Article dans le JIPE n°12, page 5.
    - Collège au cinéma Cette année encore, 5 classes ont pu voir au cinéma de Châtillon les 6 films (3 par niveau) proposés par la sélection.

Les échanges avec les écoles et lycées

- Le rallye mathématiques, qui « oppose » les classes de CM2 de l’école Gambetta à quelques classes de 6e dans des défis mathématiques, a été l’occasion (pour la septième année consécutive) de faire des maths en s’amusant !
- la classe de 6e5, encadrée par leur professeur de français, la documentaliste et une comédienne ont lu et joué des extraits de l’Odyssée à des élèves de CM2 de l’école Gambetta (voir le JIPE n°11, page 5).
- Des élèves de CM2 de l’école Langevin-Wallon ont également pratiqué les sciences expérimentales, dans une vraie salle de sciences, à travers des manipulations d’électricité, et la construction d’un jeu de questions électrique ! Une partie de la classe a aussi découvert le fonctionnement du CDI et les élèves ont fait des recherches sur l’électricité et les énergies renouvelables.

atelier électricité des CM2

- La liaison 3e/seconde avec le lycée Monod de Clamart : Une classe de 3e a travaillé avec une classe de 2de en français sur le thème du fantastique.

Les outils innovants

- Au 3e trimestre 2012, Mme Chambert et Mme Maillard, professeures d’allemand et d’anglais, ont initié l’utilisation des baladeurs MP4 en classe de langue.

    • Les élèves de 4e2 ont enregistré leurs productions en langue étrangère en classe et à la maison.
    • L’objectif est de pratiquer l’oral et l’écoute plus fréquemment dans les 2 langues et, à terme, d’améliorer les performances des élèves dans ces 2 langues étrangères.
    • Ce projet est l’unique projet parmi les 10 sélectionnés dans le département des Hauts-de-Seine à être mené sur deux langues dans une même classe. Les élèves ont aimé, les enseignantes aussi, alors à la rentrée 2013, on continue !!!!
      - Des boîtiers de réponse ont été utilisés en Physique-Chimie pendant plusieurs semaines. Un reportage de la WebTV académique a été tourné dans la classe et présente cette utilisation.
      - Des tablettes numériques ont été déployées au sein d’une classe de 3e : allégement du poids du cartable (les manuels numériques étaient visionnés sur les tablettes), exercices interactifs, échange de documents... Une expérience menée dans 6 disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, E.P.S., S.V.T., Physique-Chimie.

Collège solidaire

En début d’année, l’assemblée générale des délégués a émis le souhait de voir le collège s’impliquer dans des actions de solidarité.
Les délégués ont joué un rôle moteur aussi bien dans l’organisation que dans la mise en œuvre des actions retenues.

  • Restos du cœur : Les élèves de 6èmes ont accueilli des représentants des Restos du Cœur qui sont venus leur présenter l’association et ont ensuite participé à une collecte de denrées alimentaires.
  • UNICEF : Les délégués, tous niveaux confondus, ont été sensibilisés à l’action de l’UNICEF et au travail des enfants de part le monde grâce à l’intervention d’un membre de l’association. Ils ont ensuite été chargés de promouvoir la semaine solidaire qui s’est déroulée du 2 au 6 avril dernier. Leur motivation et leur implication ont permis de récolter des fonds. Lors d’une cérémonie officielle le 11 juin 2012, l’assemblée générale des délégués a remis, dans la joie et la bonne humeur, à Madame Cantelé (représentante de l’UNICEF) un chèque d’un montant de 700 euros !

Éducation à la santé

Petits-déjeuners au collège pour tous les élèves de 6e.

Les élèves de 5e SEGPA, accompagnés de deux professeurs et de Mme Faby-Gresser, infirmière du collège, ont organisé deux petits-déjeuners pour tous les élèves de 6e. Une opération reconduite chaque année et destinée à démontrer l’intérêt de ce premier repas en apprenant les bons gestes nutritionnels.
Un brossage de dents avec les conseils de l’infirmière termine cette opération.