Dessin d’une ville imaginaire et réaliste

dessin, urbanisme

Si l’urbanisation ne coïncide pas toujours loin s’en faut avec l’urbanisme, et que de nombreuses villes ont un développement qui n’est pas concerté, ni pensé pour le bien-être des habitants mais pour de toutes autres considérations nettement moins civiques, les futurs citoyens du collège ont tout intérêt à ouvrir l’œil et le bon sur ces questions qui vont les concerner, ainsi que leur progéniture, au quotidien comme en terme de vision du monde.

Mosaïque Production des élèves Arts Plastiques

mardi 10 avril 2012 , par Joël Auxenfans

Après avoir visionné un documentaire pédagogique présentant, par de grands architectes, les logiques de développement de plusieurs villes du monde telles que Londres, Brasilia, Shanghaï..., les élèves ont eu à dessiner une ville imaginaire mais réaliste, vue en plan et faisant appel à la géométrie, en noir blanc.
Ils devaient accompagner leur dessin d’un texte décrivant les grandes idées qui dirigeaient leur projet.

À la vue des dessins, on ne peut manquer de constater la réussite et la différenciation des typologies urbaines, parfois souvenir d’une ville comme pour Fort de France (Tanis Hébert), ou mémoire géographique d’un type de paysage classique de certaines campagnes marquées par les traces de la féodalité sur le territoire par les séparations entre châtelain et peuple de la ville (Islaure Hervé). Mais le plus souvent, il s’est agit de véritables projets inventés re visitant la ville sous des modalités extrêmement diverses et toutes justifiées. Parfois, le texte est même plus parlant que le dessin, lorsque le parti pris est radical ou d’un concept auto suffisant.

Enfin, c’est plutôt la structure même de l’imaginaire, la manière de penser l’espace et la vie, soit très ouverte, fluide, mobile, ou au contraire protégée, construite, agglutinée, foisonnante, ou au contraire extrêmement épurée, voire prosaïquement géométrique, fonctionnelle à outrance,... ou bien finalement en recherche d’un nouveau mode de vie sur terre repensant les consommations d’énergies. Bref, de multiples façons d’envisager le possible et le bonheur de la vie ensemble. Prometteur...

Ville imaginaire