Rentrée en 6ème septembre 2012 : classes à horaires aménagés (CHA)

par Cindy Landi

CLASSES A HORAIRES AMENAGES

Les "classes à horaires aménagés " peuvent se décliner en plusieurs options : CHAM : musique (instrumentale et vocale), CHAD : danse , CHAT : théâtre.

Elles ont lieu au Collège Paul Eluard en partenariat avec le Conservatoire de Châtillon.
Comme l’année dernière, les classes à horaires aménagés 2012 seront accessibles également aux élèves débutants.

LES CLASSES À HORAIRES AMENAGES PERMETTENT :

• de poursuivre les études générales tout en abordant une discipline artistique grâce à un allègement d’horaires et à un aménagement harmonieux du temps scolaire.

• de bénéficier dans les meilleures conditions de l’enseignement du conservatoire.

• de participer régulièrement à des projets artistiques motivants et de qualité.
Ces dispositifs sont constitués autour d’un projet équilibré favorisant la réussite scolaire et artistique des élèves manifestant une réelle motivation pour leur activité artistique.
Ces classes n’ont en aucune façon une vocation préprofessionnelle.
Les collégiens qui auront fait ce choix seront aussi élèves du conservatoire à part entière et bénéficieront, dans ses locaux, de l’enseignement de ses professeurs.

COMMENT ETRE ADMIS EN CLASSES A HORAIRES AMENAGES (CHA) ?

• Etre très motivé par la discipline artistique choisie.

• Etre disposé à effectuer un travail personnel en dehors des cours (mémorisation des textes de théâtre, travail régulier de l’instrument...).

• S’engager à participer activement aux différentes manifestations du conservatoire.

• Participer à un entretien de motivation et d’aptitude. Une sélection pourra être réalisée en fonction des places disponibles.

Si vous êtes intéressé, un document est disponible dès maintenant au secrétariat du conservatoire, ou en fichier joint de cet article. Ce document est à déposer ou à renvoyer avant le 13 avril 2012 au Conservatoire de Châtillon.
L’admission définitive des élèves dépendra uniquement de la décision de l’Inspection Académique et sera communiquée aux familles courant juin.

Les droits d’inscription pourront être réglés, comme pour toute activité périscolaire, avec le « PASS 92 ».

REUNIONS D’INFORMATION : Jeudi 8 mars et jeudi 15 mars à 19h, au collège Paul Eluard, 39, rue des Pierrettes 92320 Châtillon Tél. 01 46 56 10 52

Pour plus d’informations s’adresser au secrétariat du Conservatoire de Châtillon
5, rue Paul Bert 92320 Châtillon