Présentation de l’option DP3

par Fabienne Rousseau

L’option facultative « Découverte professionnelle 3h » s’adresse à tous les élèves de 3ème.
Elle leur permet de découvrir :
- des métiers,
- des organisations (entreprises, services publics, associations)
- des lieux et filières de formations.

Les élèves sont donc amenés à travailler au CIO avec la conseillère d’orientation, à rencontrer des professionnels au collège, à visiter des lycées et des entreprises, à participer à des salons ou forums, à préparer une lettre de motivation, un CV, un oral... (les attentes des élèves et les caractéristiques du bassin étant prises en compte).

Elle permet ainsi d’identifier le lien entre le travail scolaire et les itinéraires de formation, de construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix, qu’ils impliquent des études courtes ou longues, professionnelles, technologiques ou générales.

Elle est proposée au collège depuis la rentrée 2010 à raison de 2h hebdomadaires, accueille 15 élèves maximum et est encadrée par Mme Rousseau, professeur de mathématiques, et Mme Regnault, médiatrice, avec la participation de Mme Sahagian, professeur documentaliste et de Mme Mercier, conseillère d’orientation psychologue.
Elle donne lieu à une évaluation positive destinée à valoriser les acquis et capacités des élèves et à leur donner confiance. Sont évalués par exemple : l’implication, les productions (fiches métiers, bilan de visites, enquêtes...), la contribution au travail en groupe.
Les points obtenus au dessus de 10 sont pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.