2011-2012 - Projet Musée Mural

ESPACE DE FAMILIARISATION EN HISTOIRE DES ARTS

Il ne s’agit pas ici à proprement parler d’un travail avec les élèves, du moins directement. Il s’agissait à la demande de Madame la Principale d’ "avoir des images d’art dans le collège", de trouver un dispositif simple, modulable et facile à renouveler, permettant de faire entrer les élèves de tous les niveaux en proximité quotidienne avec des formes et des oeuvres anciennes, modernes et contemporaines.

dimanche 4 septembre 2011 , par Joël Auxenfans

Un choix d’une trentaine d’images a donc été sélectionné à titre expérimental, volontairement limité dans sa mise en place : noir et blanc, sans légende, tirage photocopié A3, collé à la colle à affiche à même les murs des escaliers du collège à chaque palier.
Il est possible que certains élèves arrachent ou abîment des images, mais le dispositif est facile à renouveler, et à faire vivre en apportant de nouveaux visuels, de nouvelles rencontres, créant une présence de l’art et de son histoire parmi les élèves dans leurs déplacements quotidiens... Et pourquoi pas d’utiliser ce principe d’affichage pour le choix d’oeuvres retenues pour l’épreuve d’histoire des arts.

portrait du Fayoum Chaise Arts and Crafts/ Macintosch Rembrandt, Croquis Roger Van Weyden Franz Hals, portrait de jeune fille Gustave Courbet, Les vanneuses Mélies Cindy Sherman Philippe de Champaigne Watteau Trône Ludovisi Donald Judd