La finale 2011 du Rallye Mathématique CM2-6e

(actualisé le ) par Cécile Kerboul

Vendredi 17 juin 2011 : les élèves de CM2 de l’école Gambetta (Châtillon) ont rejoint deux classes de 6ème du collège pour la finale du rallye mathématique qui leur a été proposé au cours de l’année !

A quatre reprises durant cette année scolaire, les élèves se sont entraînés, dans leurs établissements respectifs, à résoudre quelques défis mathématiques : travail en petits groupes, puis débat afin de s’accorder sur une solution unique dans chaque classe… le tout sans la moindre petite aide du professeur !

Chacun s’est pris au jeu... et l’après midi s’est terminé autour d’un goûter !

A vous d’essayer avec le défi de l’architecte !

Un architecte veut construire un petit village un peu original, très coloré, avec des maisons toutes différentes.
Les murs peuvent être peints en jaune, en vert, en rouge ou en bleu.
Les portes peuvent être peintes en rose, en violet, en blanc, en gris ou en rouge.
Les toits peuvent être couverts de tuiles ou bien d’ardoises.
Avec tous ces choix, combien de maisons différentes cet architecte va pouvoir construire ?