Organisation pratique de l’épreuve d’histoire des arts en 3ème - session mai 2011

(actualisé le ) par Cindy Landi

ORGANISATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS EN 3ÈME
SESSION MAI 2011

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE

• Cette épreuve est obligatoire, elle compte pour le DNB, la note obtenue à l’oral d’Histoire des Arts est affectée d’un coefficient 2
  • L’épreuve se déroulera pour tous les élèves de 3ème le samedi 7 mai matin (récupération des cours du vendredi 3 juin matin, Pont de l’Ascension). Les élèves auront donc une convocation officielle car il s’agit d’une épreuve du DNB.
  • Cet enseignement ne fait pas partie du programme d’une discipline unique, il s’agit d’un enseignement pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, essentiellement par les enseignants d’Arts plastiques, d’Éducation musicale, d’Histoire-Géographie, de Français et le Langues vivantes.
  • Un professeur coordonne par classe la préparation de l’épreuve mais plusieurs enseigants par classe suivent les travaux des élèves. Les professeurs coordonnateurs sont en 3è2 : Mme Batard, en 3è3 : Mme Tigroudja, en 3è4 : Mme Finalteri, en 3è5 : Mme Soltana, en 3è6 : Mme Laurens.

Les élèves se regroupent au sein d’une même classe en groupes de 3 (exceptionnellement de 2 élèves s’ils le souhaitent), ils constituent eux mêmes ces groupes en fonction de leurs affinités ou de leur projet d’étude. Si les groupes ne se constituent pas à l’initiative des élèves les professeurs se chargeront de réunir les élèves.

Le thème retenu est Art et pouvoir au XX ème siècle. Exceptionnellement, avec l’accord du professeur référent par classe, les élèves pourront proposer un sujet ne s’inscrivant pas dans ce thème général.

Le sujet précis est élaboré et choisi par les élèves. Les supports d’étude sont très variés, il peut s’agit d’une oeuvre littéraire, picturale, cinématographique ... Ce peut-être aussi l’étude d’un courant littéraire, d’un mouvement pictural etc. Il faut toutefois que le sujet d’étude soit précis. L’ambition n’est pas du tout encyclopédique. Il convient de replacer l’oeuvre dans son contexte historique, le lien entre ce contexte et l’oeuvre constitue le fil directeur (la problématique). Les élèves dégagent les lignes de force de l’œuvre, ils en montrent les qualités esthétiques.

Une banque de sujets est disponible sur le site du collège (rubrique Histoire des Arts), une version papier est consultable au CDI.

Les élèves se rapprochent de l’enseignant qui, dans l’équipe, peut suivre leur travail le plus efficacement en fonction du sujet choisi. Ils peuvent fréquenter le CDI et demander conseil à Mme Sahagian, enseignante documentaliste.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

– Les élèves constituent des groupes de 3, choisissent un sujet et rendent pour le lundi 4 avril au plus tard le coupon réponse joint au professeur référent pour leur classe. Les parents et l’élève doivent signer ce coupon. Les choix (sujet, composition du groupe, support utilisé) sont définitifs pour d’évidentes raisons d’organisation.

– Les trinômes d’élèves traitent le sujet en constituant un dossier, ce dossier (papier ou informatique sur une clé USB pour les fichiers powerpoint par exemple) doit être déposé au secrétariat le jeudi 28 avril , délai de rigueur. Les documents word doivent être rendus sous forme papier.

– Les trinômes d’élèves passent l’oral le samedi 7 mai, le travail écrit et oral du groupe est noté. La partie orale est évaluée selon une grille qui prend en compte les compétences du socle commun de connaissances et de compétences. La note finale sera communiquée à chaque élève. En fonction de l’investissement et de la prestation de chaque élève les notes pourront être différentes au sein d’un même groupe.