ANNÉE 2010-2011 . 1. SPHÈRES ET OBJETS DANS LA LUMIÈRE COMMENT PASSER DE LA DEUXIÈME À LA TROISIÈME DIMENSION grâce aux JEUX DE LA LUMIÈRE

par Joël Auxenfans

Dans un premier temps, les élèves ont eu à apprendre comment, à partir d’un cercle, suggérer une sphère par les jeux d’ombre, celle propre à l’objet (ombre propre) et celle que l’objet projette sur un support (ombre portée). Mais il y a aussi les reflets et jeux subtils des ombres dans un environnement réel, et il s’agissait là dans un second temps d’étudier de vrais objets sous le faisceau d’une lampe...

Ce type d’expérience permet de suggérer l’ "épaisseur" de choses, mais devient surtout un outil de connaissance du monde qui nous entoure, outil par lequel passe la sensibilité singulière de chacun.

Sont présentés ici des dessins enseignant les "opérations théoriques" des jeux de lumière sur une sphère, suivis par des dessins d’observation d’objets divers à la lumière d’une lampe.
Ce type de travail passe par un approfondissement de la qualité des jeux de gris et de noirs, qui sensibilisent en retour l’oeil à tous les effets de la luminosité.