art postal en 4è

par Claudine Bonnetin

Dans le cadre de l’étude de l’épistolaire, la classe de 4è2 participera à un atelier d’art postal au Musée des Lettres et Manuscrits à Paris le mardi 16 décembre 2008. Il s’agit de créer une enveloppe et de l’adresser au collège (découpage, dessin, ...) après avoir assisté à une conférence sur l’épistolaire au musée. Par ailleurs, les élèves sont sensibilisés au travail sur le brouillon (présentation de lettres d’auteurs dont une de Paul Eluard, des lettres de musiciens, de personnages politiques, mathématiciens, ...) dans ce même musée. Une dernière sortie les conduira, dans le même contexte, à L’IMEC de Caen, en fin d’année, pour consulter des brouillons de poésies, dont les auteurs restent à définir (Jean Follain, Philippe Soupault ?).