Paul Éluard en anamorphose

peinture murale

D’après un ancien projet de "graph" d’élèves à la bombe qui n’avait pas abouti, le professeur d’arts plastique a accepté de reprendre le projet d’une intervention sur un mur du collège en l’inscrivant dans une dimension pédagogique : apprendre les différentes phases d’exécution d’une peinture murale. Cette démarche nettement moins immédiate a exigé de réunir un budget et d’avoir une méthode de travail, posant dans l’espace des questions visuelles au spectateur.

Production des élèves Arts Plastiques

vendredi 30 avril 2010 , par Joël Auxenfans

À partir d’une gouache de l’un des élèves (Axel Garcia), un portrait de Paul Éluard réinterprété d’après l’une des multiples gravures de Picasso de son ami poète, on s’est posé la question de l’inscription dans l’espace allongé du couloir d’accès au self service du collège. En jouant sur l’étirement et la perspective, le dessin a été transformé en anamorphose, c’est à dire que le dessin ne se reconnait pas vu de face, il se dévoile depuis une certaine distance très à l’oblique par rapport au mur de la peinture. Une expérience qui traverse les questions optiques de la peinture depuis Holbein jusqu’à George Rousse.

Participants : Axel Garcia, Quentin Duvernay, Joséphine Lalbaltry, Hanna Selvi.

inscription du dessin sur le mur au rétro projecteur Début de la peinture avancement du travail Travail fini Le visage de Paul eluard flotte comme un spectre restitué par la compression (...)