Développement durable Français, SVT, Technologie

(actualisé le ) par Hélène Lagarde, Marie-Hélène Laurens, Sophie Humbert

Ce projet transversal a permis d’évoquer le circuit du tri, la nuance recyclage /réutilisation, la valorisation énergétique ou de la matière.
Les élèves ont réfléchi à leur comportement d’éco-citoyen en se testant sur la borne de la maison de l’environnement installée au CDI.
Ils ont pris conscience des inégalités dans le monde en ce qui concerne le droit à l’éducation.
Ils se sont interrogés sur la destination des déchets organiques, et les formes de tri.

A propos de la visite à l’usine de recyclage d’Ivry le mardi 26/01/2010, l’impression des élèves :

Notre guide nous a expliqué les étapes du tri sélectif, nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons vu quand un camion décharge sa remorque et quand les employés de l’usine trient les déchets. La guide a expliqué que ce n’étaient pas eux qui décident ce qu’ils veulent trier. Dommage que nous n’ayons pas vu l’incinérateur. Je ne savais pas qu’il fallait pas aplatir les bouteilles et déchirer les papiers. C’était bien et intéressant.
Maéva

J’ai appris un tas de choses sur ce qu’ils font à l’usine. Je sais maintenant qu’il faut pas accepter les sacs plastiques donnés aux caisses, ne pas mettre les bouchons tout seuls mais les jeter avec la bouteille.
Franchement, j’ai aimé.
Demba

A l’usine de tri D’Ivry, on nous a prêté un casque et un gilet fluorescent. Tout d’abord la guide nous a présenté une fosse où il y avait tous les déchets. Ensuite un pré-tri suivi d’un tri par des machines et pour finir un tri manuel où les personnes ne devaient pas se tromper. En fin de visite, les déchets triés sont emballés, c’était selon moi le meilleur moment.
Apolline