Sortie dans la Somme Classes de 3ème 3 et 3ème 1

(actualisé le )

Les élèves ont été à la découverte du musée "Somme 1916" qui retrace les événements écoulés lors de la bataille de la Somme du 1er juillet au 24 novembre 1916, durant la Première Guerre mondiale.

Les élèves ont d’abord visité une galerie de 250 mètres de long dans laquelle sont reconstituées des scènes de tranchées et où sont présentés des uniformes, des armes et du matériel utilisés pendant la bataille. On y découvre les circonstances de l’offensive du 1er juillet 1916. On y voit aussi de l’artisanat de tranchées et des scènes de la vie quotidienne des Poilus dans les tranchées.

Par la suite, le guide a présenté aux élèves les fusils français, anglais et allemands utilisés pendant la Grande Guerre, ainsi que leurs baïonnettes. Il a expliqué le fonctionnement des différents obus et notamment de l’obus à Shrapnel. Les élèves ont pu tenir un petit obus (de 8 kg) entre leurs mains. Deux élèves ont revêtu l’uniforme du Tommy (soldat anglais).

Après le déjeuner, les élèves ont effectué le Circuit du Souvenir. Ils ont d’abord découvert le cratère de mine de La Boiselle, puis le Mémorial Franco – Britannique de Thiepval où 72 000 noms de soldats morts lors de la bataille de la Somme sont gravés dans la pierre, et enfin les tranchées du Parc Terre-Neuvien de Beaumont Hamel.

Voir en ligne : site du Musée Somme 1916