Continuité pédagogique et difficultés de connexion

Patience et compréhension

Éditorial

jeudi 8 avril 2021 , par Jérôme Beaudet

La période de continuité pédagogique a commencé en début de semaine et s’étendra jusqu’au 30 avril.

Son démarrage s’est accompagné (et s’accompagne encore) de difficultés de connexion aux différents services en ligne utilisé dans ce cadre (ENT oZe, classe virtuelle du CNED, Éléa...) : lenteurs, voire impossibilité parfois de se connecter.

Ces soucis sont bien sûr indépendants du Collège.
Nous savons que les différents services qui les gèrent s’efforcent de les rendre le plus accessibles et fonctionnels possibles.

Voici quelques conseils pour se donner le maximum de chance d’accéder aux ressources et aux classes virtuelles :

• pour l’accès aux cahiers de textes, aux documents déposés par les professeurs, privilégier une connexion courte à l’ENT, plutôt en début de matinée ou en fin de journée, et télécharger les documents pour en disposer sur votre ordinateur ;
  • n’utiliser qu’un seul compte à la fois (pas la peine de se connecter avec un compte parent en même temps que le compte élève) ;
  • bien se déconnecter une fois que l’on a fait ce qu’on voulait ;
  • pour la création d’un compte sur la plateforme du CNED : la faire bien avant la première classe virtuelle prévue (au moins un jour avant), plutôt en début ou en fin de journée. Se référer à la documentation disponible sur oZe (Tableau d’affichage) ;
  • pour accéder aux classes virtuelles, privilégier les navigateurs Chrome ou Firefox.

Les difficultés rencontrées par les élèves sont également rencontrées par les enseignants, qui travaillent aussi depuis chez eux.
Privilégions donc la patience et l’indulgence mutuelles en cette période difficile.

Bon courage à toutes et à tous, et Bonnes vacances le moment venu !