Paysage souvenir

par Joël Auxenfans

En demandant à un parent, grand parent , oncle ou tante de lui faire le récit et la description orale du paysage et de la vie de son enfance, l’élève recueille des images qui passent par des mots. Il en fait alors une peinture. La transmission d’un récit de l’adulte se transforme en une image sous les mains de l’enfant. (travail en interdisciplinarité avec le cours d’histoire géographie en 3ème 2 et 3ème 5)

Chacun expose son travail et le commente devant la classe. Une occasion, pas si fréquente, de partager de multiples paysages, de voyager pour pas très cher, avec les mots et les images de chacun, de la Corrèze à la Guadeloupe, de la Côte d’Ivoire au Cambodge, de Vendée en Bretagne, d’Algérie en Tunisie, de Lozère en Lorraine, des Philippines en Égypte, du loir et Cher en Argentine, du Sénégal au Portugal, de la Hollande à l’Espagne et tous ces moments et ces lieux évoqués sont richesses et connaissance des uns et des autres. Cette expérience du langage et de la mémoire autour d’une peinture permet à chaque élève de s’assumer, de s’affirmer et de grandir. Quelle est belle et prometteuse la France de demain...