Voyage en Bretagne des options football et théâtre mai 2019

(actualisé le ) par Antoine Lefebvre

Vendredi 17 mai
Le voyage en car s’est bien déroulé (certains élèves en profitant pour compléter le travail scolaire fourni par leurs professeurs) et nous sommes arrivés vers 14h à Ploufragan au Centre Technique de Bretagne où nous nous sommes installés dans un bâtiment flambant neuf.
Sous un beau soleil l’équipe des 6e/5e s’est imposée 4 buts à 3 face à leurs homologues locaux.
Les élèves ont ensuite eu la chance d’avoir la visite de Ludovic Blas, accompagné d’un autre joueur du club, qui a pris le temps de répondre à leurs questions et de signer des autographes après avoir évoqué son parcours, sa vision du football, et ses souvenirs de Paul Eluard.
Une dernière séance de football réduit venait conclure la journée et tout le monde se couchait pour récupérer de ces premières émotions.
Demain réveil tôt pour partir sur Perros-Girec, puis Guingamp...

Samedi 18 mai
Nous avons quitté le centre à 8h30 pour nous rendre à Perros-Guirec d’où nous avons embarqué pour un tour de l’archipel des 7 iles. Les élèves ont pu apprécier de nombreuses variétés d’oiseaux (fou de bassan, macareux, cormoran...) et même apercevoir quelques phoques et pingouins !
Après un pic-nic face à la mer nous avons emprunté le sentier des douaniers pour une marche le long de la côte de granit rose.
Sur le retour vers Guingamp nous avons fait une halte au château de Tonquédec.
L’accent a ensuite été mis sur le football pour finir la journée. Nous avons assisté à une partie de la rencontre de l’équipe réserve de l’EA Guingamp puis le cap a été mis sur le stade de Roudourou. Ludovic Blas était bien titulaire pour la rencontre opposant Guingamp à Nimes et délivrait 2 passes décisives.
A l’issue de la rencontre nous avons attendu la sortie des joueurs et avons pu avoir un dernier moment d’échange avec notre parrain.
Les élèves sont enfin rentrés à Ploufragan pour récupérer de cette longue journée bien chargée.

Dimanche 19 mai
Les élèves de 4e/3e ont effectué une rencontre avec le club de Ploufragan (l’AS Saint Hervé) qu’ils ont perdu 1/0 malgré de nombreuses occasions...
Après un dernier déjeuner nous avons pris la route du Mont Saint Michel où les élèves ont pu découvrir un site extraordinaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une riche visite animée par les professeurs d’histoire, nous avons pris le chemin du retour vers Châtillon, la tête pleine de souvenirs.
Gageons que ce séjour restera longtemps gravé dans les mémoires.