Voyage Montagne Samoëns 2019 (mise à jour 05/04) Des nouvelles du séjour au jour le jour

(actualisé le ) par Antoine Lefebvre

Vendredi 5 avril

Une dernière journée sous le soleil et avec des étoiles plein les yeux pour plus de quarante élèves. Les élèves ont pu apprécier de glisser sur une neige fraîche.
Une fois les médailles accrochées, et les valises remplies, les élèves ont repris possession du car pour rejoindre Châtillon.
Départ vers 18h et donc retour vers 1h comme prévu.
Un SMS viendra confirmer l’horaire à l’approche de l’Île-de-France.

Jeudi 4 avril

Réveil sous la neige...et neige en continu toute la journée ! De nouvelles sensations pour nos élèves qui ont découvert le plaisir de glisser sur de la neige fraiche.
La visibilité n’a pas permis de se rendre sur Flaine mais tous les élèves ont pu skier de 10h à 15h30 environ malgré un ciel bien bas.
Le repas du midi a été pris au chaud dans une salle hors-sac sur les pistes.
Ce soir après le repas c’était la traditionnelle "Boum" de fin de semaine.
Une bonne nuit réparatrice avant de profiter d’une dernière journée qui s’annonce ensoleillée ;)

Mercredi 3 avril

Aujourd’hui réveil décalé à 8h30 pour favoriser la récupération. Après un bon petit déjeuner le groupe s’est dirigé vers le centre village de Samoëns pour quelques emplettes et ballade dans un lieu typique de Haute-Savoie.
Le midi, retour au chalet (avec une petite montée de 200m de dénivelé tout de même !) pour un repas convivial avant un temps calme nécessaire.
L’après-midi la majeure partie du groupe s’est rendue à la patinoire de Samoëns pendant que certains privilégiaient un temps de repos aux chalets.
En fin d’après-midi un petit groupe a été à la fruitière proche du site d’hébergement. Les élèves ont visité le GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun), et ont pu assister à la traite des vaches. Il est prévu d’y retourner demain pour acheter quelques fromages à rapporter à Châtillon.
Au menu ce soir ; la traditionnelle tartiflette, qui rencontra un franc succès !
Demain retour sur les pistes pour continuer de progresser et découvrir les joies de la glisse sur neige fraiche... et oui depuis cet après-midi le ciel s’est chargé de blanc et de jolis flocons tombent abondamment !

Mardi 2 avril

Réveil à 7h30 ce matin sous un soleil radieux ;)
Les 3 premiers groupes ont continué de progresser sur le secteur Samoëns 1600 tandis que les débrouillés dévalaient les pistes du haut de la station.
Les confirmés ont pu se rendre à Flaine et apprécier une vue magnifique sur le Mont Blanc. Les élèves ont pu à nouveau prendre le repas en plein air sur les pistes et goûter aux joies de la glisse jusqu’à 16h30 avant le retour aux chalets.
Activités diverses et douches au programme après le goûter.
Pour conclure cette belle journée une animation musicale autour d’un jeu en équipe.
Le groupe vit bien et les élèves sont bien imprégnés des attentes de la vie en groupe.
Demain une journée de transition avec visite du village le matin et patinoire l’après midi (en remplacement de la randonnée en raquettes prévue initialement et annulée en raison de la météo annoncée).

Lundi 1er avril

Après une bonne nuit et le petit déjeuner vers 7h45, les élèves ont préparé leur repas pour le midi. Ils ont ensuite récupéré leur matériel et marché jusqu’à la télécabine située à proximité du lieu de séjour.
En quelques minutes ils atteignaient le "plateau" de Samoëns à 1600m d’altitude.
Les groupes d’élèves ont ensuite progressé au rythme de leur niveau sous la houlette des professeurs et des moniteurs de l’ESF (école du ski français).
Les débutants ont ainsi pu réaliser leur premiers pas skis aux pieds, et appréhender la trace directe ainsi que le chasse-neige sur pente modérée.
Les élèves débrouillés et confirmés ont, de leur côté, dévalé leurs premières pistes bleus et rouges, en atteignant le sommet de la station de Samoëns à 2110m.
Tout le groupe s’est retrouvé pour le repas du midi, avant que l’après midi offre l’occasion d’observer de beaux progrès, notamment chez les élèves novices.
Les élèves confirmés ont pu se rendre un peu plus loin dans le domaine et s’essayer à quelques bosses avec succès.
Retour aux chalets vers 17h pour le goûter puis, travaux d’écriture, séance de cross-fit, et...douches avant le repas servi vers 19h15.
La soirée se finissant sur une animation portant sur les risques/accidents en montagne. Les élèves, après cette journée bien remplie, n’auront plus qu’à se coucher et récupérer pour être en pleine forme demain et continuer de progresser.
Le soleil devrait être à nouveau au rendez vous !

Dimanche 31 mars

Le trajet s’est bien passé. Les élèves ont pris possession de leurs chambres. Ils assistent actuellement à la présentation des lieux avant le dîner.

Le matériel de ski a été essayé. Une belle journée est attendue lundi. Vivement demain !