Première sortie théâtre pour trois classes du Collège Paul-Éluard. Hamlet au théâtre de Châtillon

(actualisé le ) par Soizic Maillard

Fin novembre les 4e2, 4e4 et 3e5 sont allés voir Hamlet, la célèbre pièce de Shakespeare au théâtre de Châtillon.

Dès l’entrée dans la salle nous sommes emportés dans un tourbillon et happés par une fête qui marque le début d’un drame, de ce que Hamlet lui-même appelle les forces obscures du doute.

Les outils modernes, la vidéo, le téléphone portable, et même le micro qui fait résonner les voix sont remarquablement utilisés et donnent force à une histoire qui passe de la farce à la tragédie, de la vengeance au regret, de la vie à la mort. Le jeune héros est interprété par un acteur formidable qui incarne à merveille la jeunesse, le doute, la révolte vis à vis des parents et le rejet du monde des adultes.

Les élèves ont adoré le dynamisme de la pièce, le décor et l’absence de frontière entre le plateau et les coulisses. Ce côté pèle mêle qui amène chacun à se demander où il est exactement est ce qui fait le sel et l’intemporalité de cette émouvante tragédie shakespearienne.

S. Maillard pour l’équipe PEAC théâtre du Collège Paul Eluard.