L’affectation après la 3e — Trouver ses "Lycées de secteur" (rentrée 2018) Les procédures et documents de référence

(actualisé le ) par Ana Ramos, Antoine Lefebvre, Christine Le Henaff, Claudine Bonnetin, Élodie Rolland, Jérôme Beaudet

L’année de 3e est une année d’orientation.

L’orientation est une chose, l’affectation (obtenir une place et la possibilité de s’inscrire) dans un Lycée en est une autre.

Les procédures d’affectation après la 3e sont mises à jour chaque année. Elles ont été publiées pour notre académie, pour la voie professionnelle et pour la voie générale et technologique.

Elles sont accessibles sur le site de l’académie de Versailles, à cette adresse :

Vous y trouverez en particulier des précisions sur la procédure d’affectation (Affelnet) et sur la sectorisation des Lycées en 2de GT, avec l’outil "Recherchez votre lycée de secteur".

Pour Châtillon, il existe plusieurs "Lycées de secteur", différents selon votre adresse d’habitation.