Guides Onisep "Après la 3e" disponibles en ligne (rentrée 2017) Des guides pour l’orientation

(actualisé le ) par Antoine Lefebvre, Cécile Kerboul, Christine Le Henaff, Claudine Bonnetin, Jérôme Beaudet

Le guide « Après la Troisième » de l’Onisep est disponible en téléchargement, pour l’Académie de Versailles, ainsi que pour les deux autres académies d’Île-de-France.
Il est consultable et téléchargeable (au format PDF) sur le site de l’Onisep.

Ce guide présente les différentes voies d’orientation accessibles après la Troisième, et contient la liste des établissements de l’académie, avec les filières et enseignements disponibles pour chacun.
C’est un document très précieux pour préparer les vœux d’affectation.

Il est aussi distribué aux élèves sous sa forme imprimée.

Un guide spécifique à la voie professionnelle est également accessible à partir de la même page, parmi d’autres documents.

Pour les élèves qui changent de région, les guides des autres académies sont accessibles par le lien Les infos de ma région.

Voici une sélection de sites à visiter pour obtenir des informations sur l’orientation en fin de troisième. Élèves comme parents tireront de ces sites des informations pertinentes.

Les métiers.

- Des fiches métiers classées par secteur d’activité sur le site letudiant.fr (niveau d’études, salaires, compétences requises)
- Découvrez plus de 400 métiers sur meformer.org.
- Site consacré aux métiers de l’artisanat.
- Site consacré aux métiers de l’informatique.
- Découvrez 420 métiers en vidéo sur le site lesmetiers.net.

Les voies d’orientation et les formations.

- Questions-réponses sur les règles et procèdures d’orientation et d’affectation en fin de troisième.
- Le guide après la Troisième, disponible au téléchargement.