Exposition "Tous les métiers sont mixtes"

(actualisé le ) par Marianne Finaltéri

Dans le cadre du "Parcours citoyen", mais aussi du "Parcours Avenir", les élèves de 3ème ont pu visiter l’exposition "Tous les métiers sont mixtes" durant la première quinzaine du mois de mars. Cette exposition a été mis à notre disposition par le Centre Hubertine Auclert. Ils ont ainsi fait des découvertes sur les métiers que l’on considère comme masculins ou comme féminins, sur les stéréotypes au sujet des hommes et des femmes dans le monde du travail, et plus généralement sur l’égalité hommes-femmes. Cette activité fait aussi partie de l’EPI "Femmes et hommes dans le monde du travail".

Les élèves de 3e3 et de 3e5 ont prolongé leur réflexion grâce à leur sortie chez Orange Gardens.

Les élèves de 3e4 ont pu rencontrer une cheffe d’entreprise, directrice du contrôle technique de Châtillon, et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur sa situation de femme dans un métier plutôt vu comme masculin.

Après la rencontre, les élèves de 3e4 ont mis par écrit leurs observations :

• sur un métier considéré comme masculin : "Le métier de Mme Karray est un métier dit masculin. Pourtant le métier de directrice de contrôle technique peut très bien être fait par une femme car contrairement à ce que l’on pense, ce métier n’est pas physique. Ce métier est « dit d’hommes » car il consiste entre autre à contrôler des voitures, or les voitures, dès le plus jeune âge, sont considérées comme un domaine pour les hommes." Pauline et Loïse.
  • sur l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail : "Dans ce métier, il y a des inégalités. Il a beaucoup plus d’hommes que de femmes. Malgré tout, avec de l’obstination et de la persévérance, on peut réussir à dépasser les clichés et à rentrer dans les métiers « dits masculins ». Il faut s’accrocher et ne pas prendre en compte les nombreuses discriminations. Dans des métiers composés uniquement d’hommes, être une femme peut se révéler être un avantage (dialogue plus facile avec les clients)." Eléna, Lou et Elisa.
  • sur les stéréotypes : "Les gens pensent que la mécanique est un métier très physique, alors que pas forcément. Il y a des machines maintenant qui aident. Certains métiers physiques sont dits féminins, comme infirmière ou puéricultrice." Rahma et Yasmine.

Voici quelques photos de l’exposition et de la rencontre des 3e4 avec Mlle Karray.

Voir en ligne : Centre Hubertine Auclert