La 5e4 découvre les coulisses du journal Okapi

(actualisé le ) par Claudine Bonnetin, Hélène Sahagian

À la suite de la visite au collège de la journaliste d’Okapi, Sandrine Pouverreau, et après la création de notre propre journal, nous avons été invités à visiter la rédaction d’Okapi mardi 7 mars 2017 à Montrouge. Okapi appartient au groupe Bayard Presse qui possède également d’autres journaux jeunesse, comme Popi, Pomme d’Api, Astrapi, J’aime lire, Je bouquine, Phosphore, Image Doc, entre autres.

Dès notre arrivée, nous avons rencontré le rédacteur en chef François Blaise qui a répondu à toutes nos questions. Il nous a expliqué son parcours et le fonctionnement d’Okapi : l’organisation en réunion, le rôle de chacun (rédacteur, secrétaire de rédaction, iconographe, maquettiste, illustrateur et pigiste) et les détails de la fabrication à l’imprimerie.

Nous sommes ensuite montés dans les bureaux des journalistes où ils nous ont présenté leur travail. Nous avons pu découvrir les différentes étapes et le détail de la réalisation du journal. Nous avons été particulièrement fascinés par leurs matériels (les ordinateurs, la tablette et le stylet) et leurs méthodes de travail qu’ils nous ont gentiment montrés.

Claudine Bonnetin, Hélène Sahagian, et les élèves de 5e4.