Un journal au collège, le JIPE

(actualisé le ) par Hélène Sahagian

Le journal du collège existe depuis septembre 2008 et 24 numéros ont été publiés (3 numéros par an). Il existe sous la forme d’un club, qui a lieu tous les lundis, au moment de la pause-déjeuner.
Cette année, 32 élèves en font partie : 10 élèves de 3e, 3 élèves de 4e, 5 élèves de 5e et 12 élèves de 6e. Certains élèves de 3è y participent depuis leur arrivée au collège en 6e !

Il est imprimé en 600 exemplaires par l’imprimerie du service communication de la mairie de Châtillon. Il est distribué à l’ensemble des élèves de 6e et de 5e, ainsi qu’aux élèves de 4e qui le désirent et à quelques élèves de 3e. Chaque personnel du collège en reçoit un, ainsi que les fédérations de parents d’élèves, et quelques partenaires extérieurs (Médiathèque, Conseil départemental, etc.) . Il est envoyé en 3 exemplaires au dépôt légal du Clémi qui recense tous les journaux collégiens et lycéens.

L’objectif du journal est de créer des liens entre élèves, équipes pédagogique et de direction, parents d’élèves en valorisant les différents projets menés en classe. C’est pourquoi nous avons des rubriques intitulées "Ca s’passe au collège", "Du côté des clubs", "Sorties", "Voyages".

Un autre objectif pour les élèves du club journal est de travailler en équipe, mais aussi en autonomie, chaque équipe se partageant les tâches quant au choix de l’article, des personnes à interviewer... De plus, les élèves de 3e aident les élèves de 6e et d’Ulis, quant au maniement du logiciel et à l’écriture des articles.
Un autre objectif est de s’informer et se documenter par des recherches au CDI sur l’actualité et de s’ouvrir à d’autres cultures, ainsi que d’acquérir une meilleure maîtrise du langage écrit et oral (réalisation d’interviews, enquêtes, en travaillant en particulier les techniques de rédaction d’un article de presse).

Voir les numéros du JIPE sur le site du Collège