Les élections des délégués

(actualisé le ) par Agnès Amat, Marianne Finaltéri

Les élections de délégués se déroulent chaque année quelques semaines après la rentrée. Cette année, elles ont eu lieu entre le 26 et le 30 septembre 2016.

Tous les élèves sont électeurs et peuvent se présenter aux élections.

Les candidats peuvent mener une campagne électorale auprès de leurs camarades.

Les candidatures peuvent se déclarer jusqu’au jour du scrutin.

Les élections se déroulent de préférence pendant l’heure de vie de classe, au scrutin uninominal à deux tours. Les candidatures sont individuelles mais le nom de chaque candidat doit être accompagné de celui de son suppléant. En général, les élèves écrivent le nom de leurs candidats sur des petits papiers qui sont ramassés puis dépouillés par des élèves, comptabilisés et les résultats sont notés au tableau. Ainsi, toute la classe a la possibilité de vérifier la validité du scrutin.

Pour être élu au 1er tour, un élève doit obtenir la majorité absolue (c’est à dire la moitié des voix + 1). Au 2d tour, la majorité relative suffit (la majorité des voix). S’il y a égalité, c’est l’élève le plus jeune qui est élu.

A l’issue, du vote, les deux délégués élus doivent signer le procès-verbal de l’élection. Ils ont alors la possibilité de se préparer aux élections des délégués pour le Conseil d’Administration (CA). Une date limite pour le dépôt des candidatures est fixée.

L’assemblée générale des délégués est ensuite réunie par Mme Amat, la CPE, et M. Bocage, principal du collège, qui leur expliquent, pendant une heure, l’importance de la représentation des élèves et leur capacité d’intervention dans la vie du collège. Toutes les instances existantes, celles auxquelles ils peuvent participer et leur fonctionnement sont expliquées en détail. Les élèves ont, par exemple, la possibilité de participer à la Commission Hygiène et Sécurité (CHS) du collège et au Conseil de Vie Collégienne (CVC). Les candidats peuvent à ce moment se manifester afin de se présenter au CVC ou à la CHS.

Pour être candidat aux élections du CA, les élèves doivent préparer un texte accompagnant leur dépôt de candidature. Il s’agit d’une « profession de foi » dans laquelle ils expliquent leur motivation, les raisons de leur engagement, ce qu’ils souhaitent éventuellement améliorer au collège.

Le jour de l’élection qui a lieu la semaine qui suit l’élection des délégués, tous les élèves délégués sont réunis et passent dans l’isoloir, se présentent face à la CPE qui tient l’urne. Au moment du vote, elle dit : "a voté", puis l’élève signe la fiche d’émargement. Des élèves dépouillent. Un autre comptabilise les voix au tableau blanc, un dernier surveille qu’il n’y a pas d’erreur. Ce sont de vraies élections.

Les élections des délégués sont un moment très important du Parcours Citoyen. Tous les élèves sont concernés en tant qu’électeurs. C’est pour eux l’occasion de découvrir par l’action l’exercice de la citoyenneté dans une démocratie. Ils développent aussi le sens du jugement : comprendre l’intérêt de ce vote et l’importance du choix d’un bon représentant.

Les élèves qui se présentent ont aussi une première expérience de l’engagement politique. S’ils n’en ont pas toujours conscience au début, ils se rendent vite compte de leur responsabilité vis à vis de leurs camarades. Ils apprennent à placer l’intérêt général avant leur intérêt particulier.