Une nouvelle rubrique "parcours Citoyen" sur le site du collège

(actualisé le ) par Marianne Finaltéri

Depuis la rentrée 2015, les élèves suivent différents parcours durant leur scolarité :

• le parcours Avenir : De la 6e à la Terminale, il permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
  • le parcours de santé : de la maternelle au lycée, il regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires.
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle : de l’école au lycée, il a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
  • le parcours Citoyen : de l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Il est prévu, à partir de la session 2017, que les élèves puissent présenter à l’oral du Diplôme National du Brevet, soit un parcours qu’ils ont suivi et qui les a particulièrement intéressé et impliqué, soit un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) suivi au cours du cycle 4.

En ce qui concerne le parcours citoyen, nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique sur le site du collège. Dans cette rubrique, vous pourrez trouver tout ce qui se fait au collège, les différentes actions mises en place, au fur et à mesure de leur déroulement. Cela permettra aux élèves de retrouver ce qu’ils ont fait cette année, mais aussi les années précédentes pour éventuellement composer un dossier à présenter à l’oral du DNB.
Une fiche « parcours citoyen » est également disponible sur le site pour qu’ils puissent garder une trace écrite de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils en ont appris personnellement.

Fiche parcours Citoyen