Projet "Châteaux forts" Projet des classes de 5ème 1 et 5ème 3.

(actualisé le ) par Marianne Finaltéri

Durant cette année, deux classes de 5ème ont participé à un projet sur le château fort avec leurs professeurs de français, d’histoire-géographie et de mathématiques : Mmes Finaltéri, Anker, Bonnetin et Rousseau.

Le projet a été construit au cours des deuxième et troisième trimestres autour de deux sorties :
- au donjon de Vincennes le 9 février
- au chantier médiéval de Guédelon le 15 mai

Les élèves ont pu découvrir les caractéristiques du château fort, ses différentes fonctions, les éléments d’architecture défensive et décorative, les métiers des bâtisseurs de châteaux. Ils ont ainsi découvert la vie du Moyen Age autour du symbole de puissance qu’est le château qu’il soit royal ou seigneurial.

Les élèves ont participé à divers travaux en histoire, en français, mais aussi en mathématiques où la classe de 5ème 3 a fabriqué une maquette à l’échelle du château.

Les différents travaux effectués vont seront présentés au cours des Portes Ouvertes du samedi 13 juin. Vous pouvez en découvrir une partie en avant-première : vous trouverez sur cette page les exposés sur Guédelon faits par les élèves de 5ème 3 et par deux élèves de l’UPI intégrés dans la classe. Ils ont travaillé et mis en page chaque thème à l’aide des questionnaires qu’ils ont rempli au cours de la visite. Vous trouverez aussi une partie des photos prises au cours de la sortie à Vincennes.