La journée de la laïcité en 4ème

(actualisé le ) par Ana Ramos, Eliane Bonnet , Hélène Sahagian, Marianne Finaltéri, Soizic Maillard

L’exposition proposée par Mme Sahagian a été un succès. Les élèves ont réfléchi sur différentes thématiques liées à la laïcité (citoyenneté, égalité, échec au racisme, au communautarisme...) et ont réfléchi à l’importance de la laïcité dans la vie quotidienne. Ils ont découvert la Charte de la laïcité et l’ont mieux comprise.

Ci-dessous les photos des 4e4 et 4e5 en train de visiter l’exposition.

En cours d’EMC, les élèves ont réalisé des slogans pour défendre la laïcité. Voici ceux des 4e4 :

• "Une union des religions font des amis pour la vie", Gabriel.
  • " Egalité, respect et tolérance", Antoine.
  • "Il faut défendre la liberté d’expression, de choix et la laïcité", Hugo.
  • "Les mélanges d’origines, de couleurs et de religions", Rashigaa.
  • "La laïcité est avant tout le respect, la liberté de penser, c’est l’unification des religions", Mathilde.
  • "La laïcité est pour toutes les religions sans les juger", Coralie.
  • "Chrétiens, musulmans, juifs : égalité", Jade.
  • "Liberté de choix : christianisme, islam, judaïsme", Tiphaine.
  • "Tous contre la discrimination religieuse", Adam.
  • "Libre de choisir sa propre religion", Mame-Diara.
  • "Tous égaux, tous unis, tous frères", Samantha.
  • "On a tous le droit au choix - solidaires contre l’obscurantisme", Ilyass.
  • "Nous croyons si nous voulons croire", Loïse.
  • "Chacun est libre de croire ou de ne pas croire en une religion", Sami.
  • "Voilée ou pas, croyant ou pas, nous avons la même valeur", Yanis.
  • "Différentes origines mais unis", Lucas.
  • "Malgré nos différentes religions, nous devons rester solidaires, car malgré tout nous sommes pareils", Rachel.
  • "La France respecte toutes les croyances ; chacun est libre de croire ou de ne pas croire", Manon.
  • "Se respecter", Andréa.
  • "Nous devons tous être unis", Joana.
  • "Egalité entre toutes les religions", Augustine.
  • "Quelle que soit ta religion, tes opinions, tes actions, restons dans l’union", Ivann.
  • "La laïcité est une sorte d’union", Ismaël.
  • "Chacun a sa religion ; tout le monde doit se respecter. Tout le monde croit ce qu’il veut", Meram.
  • "Nous avons la liberté du choix et d’expression et le droit d’être respectés sur nos religions", Tia.
  • "Nous devrions nous respecter les uns les autres. Nous avons la liberté de croire ce que l’on veut. C’est un devoir de nous respecter", Alexia.
  • "Quelque soit ta religion, tu peux donner ton opinion", Talia.

Les travaux des 4e3 sont affichés dans le couloir du 2ème étage du bâtiment A. Les voici en avant-première. Bonne visite !