Orientation 3e — Les formations professionnelles dans l’académie (filières, coefficients, établissements…) Des documents très utiles

par Antoine Lefebvre, Cécile Kerboul, Christine Le Henaff, Claudine Bonnetin, Jérôme Beaudet

Après la troisième, de nombreux élèves se dirigent dans une voie professionnelle en vue d’un Bac Pro en 3 ans ou d’un CAP en 2 ans. C’est parfois difficile de s’y retrouver :
- Quels lycées proposent quelles formations ?
- Où dois-je aller si je veux faire cette formation ?
- Quel est le contenu de chaque formation proposée ?
- Quelles sont les matières dans lesquelles je dois réussir pour intégrer cette formation ?
- Quelles matières, et quels coefficients, sont pris en compte pour l’affectation ?
- Y a-t-il un entretien à passer pour suivre cette formation ?

Voilà quelques-unes des questions pour lesquelles vous trouverez des réponses en cliquant sur le lien ci-dessous. (site du CIO de Saint-Germain-en-Laye).

Le document n°3 sur les Bac Professionnels et le document n°2 sur les CAP sont des mines d’informations sur le filières professionnelles !

Ces documents devraient être mis à jour prochainement.

Les professeurs principaux de 3e.

Autres liens utiles :

Voir en ligne : Documents du C.I.O pour les collégiens