Orientation 3e — Les formations professionnelles dans l’académie (filières, coefficients, établissements…) Des documents très utiles

(actualisé le ) par Antoine Lefebvre, Cécile Kerboul, Christine Le Henaff, Claudine Bonnetin, Jérôme Beaudet

Après la troisième, de nombreux élèves se dirigent dans une voie professionnelle en vue d’un Bac Pro en 3 ans ou d’un CAP en 2 ans. C’est parfois difficile de s’y retrouver :
- Quels lycées proposent quelles formations ?
- Où dois-je aller si je veux faire cette formation ?
- Quel est le contenu de chaque formation proposée ?
- Quelles sont les matières dans lesquelles je dois réussir pour intégrer cette formation ?
- Quelles matières, et quels coefficients, sont pris en compte pour l’affectation ?
- Y a-t-il un entretien à passer pour suivre cette formation ?

Voilà quelques-unes des questions pour lesquelles vous trouverez des réponses en cliquant sur le lien ci-dessous. (site du CIO de Saint-Germain-en-Laye).

Le document n°3 sur les Bac Professionnels et le document n°2 sur les CAP sont des mines d’informations sur le filières professionnelles !

Ces documents devraient être mis à jour prochainement.

Les professeurs principaux de 3e.

Autres liens utiles :

Voir en ligne : Documents du C.I.O pour les collégiens